Accueil > FAQ > Comment bien choisir son granulé de bois ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Comment bien choisir son granulé de bois ?

Pour un poêle à bois comme pour un poêle à granulés, il est primordial que votre combustible soit de bonne qualité pour assurer une bonne marche et la durabilité de votre appareil.

 

Sur un poêle à granulé, il est d'autant plus important de vieller à sa qualité, car vous avez toute une partie pleine de composant électronique qui servent à faire fonctionner votre poêle.

Si votre granulé n'est pas de bonne qualité, vous allez directement encrasser le poêle et a forte dose endommagé tout le système électronique, c'est pour cela qu'il est très important de bien choisir son granulé. 

 

Voici quelques conseils afin de trouver le meilleur possible : 

 

Le meilleur endroit pour s'en procurer des bons, reste les magasins spécialisés ou les coopératives agricoles, la qualité y est plus stable et meilleure. 

Pour tout ce qui est grande enseigne de bricolage, veuillez si possible à ce qu'il y est le moins possible de poussière au fond du sac, car cela veut dire que le granulé est creux et ne produira pas assez de chaleur. 

 

Voici une petite liste des différents critères auxquels il faut le plus faire attention lors du choix de vos granulés  : 

 

Privilégier les granulés : 

  • Petite taille et uniforme (2 à 3 cm)  
  • Couleur claire et brillante 
  • Peu de poussière au fond du sac (si vous avez la possibilité de voir) 
  • Labellisés, NF, DIN +, EN PLUS 
  • Humidité inférieure à 10% 

 

Tous ces critères sont à prendre en compte pour éviter des pannes ou des ralentissements au niveau de votre poêle à granulés. 

 

Attention : 

 

Les granulés de grande taille peuvent venir se mettre en travers au niveau de la vis qui sert à alimenter votre appareil et la bloquer, ce qui nécessite le déplacement d'un technicien pour la remise en fonctionnement.  

 

Des granulés de couleur trop foncés sont des granulés constitués de bois de moins bonne qualité, votre vitre aura tendance à noircir très rapidement dès l'allumage, les granulés ne seront pas tous brulés en intégralité et le conduit va s'encrasser davantage. 

 

Si au fond de votre sac, il y a une forte présence de poussière de bois, les granulés ne seront pas suffisamment compacts et risque de ne pas délivrer assez de chaleur

 

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partager cette page :

Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour l'obtention des primes énergies.